Atelier de
Vitrail
  Isabelle Baudoin

Bienvenue sur le site

Prestations domaine privé

Les commandes privées touchent autant le secteur de la restauration, que celui de la création ou de la copie d’anciens.

Travaux de restauration

Ils obéissent aux mêmes règles déontologiques que ceux réalisés pour le domaine public. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer l’exigence des propriétaires privés, très demandeurs de conseils pour veiller à la bonne conservation des oeuvres, et soucieux d’obtenir une restauration et une présentation de qualité.

L’atelier intervient sur des vitraux conservés dans tout type de bâtiment privé possédant un décor vitré mais aussi chez des collectionneurs ou  des antiquaires. Il peut également aider le propriétaire de demeures historiques à valoriser les œuvres auprès du grand public dans le cas d’un édifice ouvert  à la visite ( par exemple par la conception de panneaux explicatifs ) et à les protéger d’un quelconque vandalisme ou accident lié à leur exposition.

Travaux de création

Nous traitons essentiellement des commandes faisant appel aux techniques traditionnelles, verres mis en plombs, peinture en émail et en grisaille pour réaliser des vitraux s’intégrant dans des habitations privées. Les personnes souhaitant mettre en place un programme de création de grande envergure ou sollicitant l’emploi de technologies verrières contemporaines sont redirigées vers des collègues plasticiens. L’atelier ne concourt par exemple pas pour la réalisation de projets de création dans des monuments. Il intervient en revanche pour concevoir des décors s’intégrant parfaitement dans des demeures historiques, éventuellement réalisés en compléments de vestiges encore en place. De même, pour ceux qui possèdent des panneaux anciens et qui souhaitent les présenter à un emplacement précis, il est possible de réaliser des entourages permettant l’adaptation au format de l’ouverture.
   

La réalisation de copies d’anciens

L’atelier répond à toute demande, depuis la pièce peinte qu’il est possible de personnaliser pour un évènement particulier, jusqu’à la réalisation de grandes compositions. Du XIIème au XXème siècle, l’art du vitrail français nous a livré des œuvres de formes et styles très différents. L’atelier possède un répertoire de très nombreux modèles qu’il est possible d’adapter selon les souhaits de chacun pour une réalisation de haute qualité. Les expéditions vers l’étranger sont possibles. N’hésitez pas à nous consulter.
   

Quelques références

Restauration de la chapelle privée du château de saint Jean-de-Beauregard

Dégagement des vitraux médiévaux emmurés du prieuré de Bray-sur-Aunette

Restaurations pour la Galerie « Les Enluminures », Louvre des Antiquaires, Paris.

Et divers travaux pour des collectionneurs ou amateurs privés…